
Méditation de Père Marcin : pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit ?
juin 30 @ 0h00

> Tous les mois dans notre Lettre d’information, père Marcin nous propose de méditer. Pour Pentecôte, il nous invite à nous demander comment nous allons exercer la puissance de l’Esprit que Dieu nous donne.
Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (Ac 1, 8).
Quelle est cette force que nous recevons du Saint-Esprit ? Pourquoi en avons-nous besoin ?
« Je vois au moins quatre motifs. Prenons pour référence le Livre des Actes des Apôtres. Premièrement : l’Esprit nous donne le courage d’annoncer la Bonne Nouvelle. Il faut obéir à Dieu plus qu’aux hommes nous disent Pierre et les apôtres (Ac 5,29). L’Esprit de Dieu fait de nous, gens peu courageux, des proclamateurs de la Vérité. En effet, il faut encore de nos jours faire preuve d’audace pour annoncer le Christ. Que l’Esprit Saint nous vienne en aide pour oser proclamer ce en quoi nous croyons !
Deuxièmement : l’Esprit nous donne une foi authentique. Les missions efficaces ont toujours impliqué une foi authentique chez les prédicateurs. Comment puis-je savoir si cette foi est en moi ? Il faut s’interroger car l’Esprit vient toujours nous confirmer que nous sommes dans la bonne direction.
Troisièmement : l’Esprit saisit les opportunités dans nos vies. Ceux qui se sont dispersés ont prêché la Parole sur la route. Philippe est allé dans la ville de Samarie pour proclamer le Christ (Ac 8, 4-5). Nous devons ainsi penser et nous dire : je suis créé(e) pour témoigner de l’Amour, du véritable Amour de la part de Dieu. Il faut être convaincu que l’Esprit nous aide à le faire dans toutes les situations de notre vie.
Quatrièmement : l’Esprit nous apprend à écouter Dieu. Tous les jours nous devons faire des choix. Très souvent nous nous décidons à la dernière minute. Les Actes des Apôtres nous montrent qu’il est possible de se laisser guider par l’Esprit. Il est arrivé aux apôtres de changer d’avis sous l’influence de l’action de l’Esprit. Et nous ? Comment allons-nous exercer la puissance de l’Esprit que Dieu nous donne ? ».
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fête de la Pentecôte ! Père Marcin