Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2 février : Journée mondiale de la vie consacrée. Messe à la Maison des Bleuets à 11 h. Témoignage de soeur Laure-Elise ci-dessous.

février 2 @ 11h00 - 14h00

La Fête de la présentation du Seigneur est célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem. Elle eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur avec le vieillard Syméon.

>>> Messe à la Maison des bleuets à Pélussin (avec repas partagé à midi).

Adresse : 2 Allée des Bleuets à Pélussin.

Méditation de Père Marcin

2 février 2023 

Présentation du Seigneur Jésus au Temple. Nous prions pour ceux qui prient pour nous toute l’année.      

L’une des plus anciennes fêtes de l’Église, la fête de la Présentation du Seigneur tombe le 40e jour après Noël. Elle a été introduite en 492 par le pape saint Gélase et fait référence à l’événement biblique de l’offrande de Jésus dans le temple de Jérusalem et à l’accomplissement du rite de purification par la Vierge.

Dans la liturgie orientale, la fête de la Présentation du Seigneur Jésus est appelée Hypapante, c’est-à-dire la fête de la rencontre.Profondément enracinée dans la tradition de l’Ancien Testament, Hypapante était liée à la gratitude pour le sauvetage des premiers-nés d’Israël en Égypte. La loi mosaïque exigeait qu’au 40e jour après la naissance d’un descendant, le père légitime le rachète en déposant 5 shekels ” saints ” dans le temple. Nous rencontrons également un autre nom pour cette fête : Candelora – la fête de la lumière. Si nous combinons les noms Hypapante et Candelora, nous obtenons un beau symbole d’une rencontre liée à la Lumière.

Aujourd’hui encore, parmi nous, il y a ceux qui ont reconnu dans le Christ la Lumière qui éclaire et qui l’ont suivi de tout leur être. Des hommes et des femmes religieux. Vierges et veuves consacrées. Des ermites aussi. Quel beau signe d’union avec le Christ, l’Époux, qui vient pour que nous ayons la vie en lui.

La vie consacrée – comme l’écrit saint Jean-Paul II – revêt une grande importance précisément parce qu’elle exprime un désintéressement et un amour illimité, ce qui est particulièrement significatif, surtout

dans un monde menacé par un déluge de choses sans importance et éphémères. Si ce signe concret venait à manquer, il serait à craindre que l’amour qui anime toute l’Église se refroidisse, que le paradoxe salvifique de l’Évangile perde de son acuité, que le “sel” de la foi soit altéré dans un monde en voie de sécularisation (VC 105).

Quelle grande tâche pour toutes les personnes consacrées ! Demandons au Christ, selon les paroles de Jean-Paul II pour les personnes consacrées : « Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Église, dirige ton regard sur les hommes et les femmes que ton Fils a appelés à le suivre dans le don total de son amour : qu’ils se laissent guider par l’Esprit Saint, qu’ils soient infatigables dans le don de soi et dans le service du Seigneur, et en même temps témoins fidèles de la joie qui découle de l’Évangile et annonciateurs de la Vérité qui conduit l’homme aux sources de la Vie éternelle ». Amen !

>>> Témoignage de sœur Laure-Elise sur Youtube  (Directrice de la Maison des Bleuets à Pélussin)

Détails

Date :
février 2
Heure :
11h00 - 14h00
Catégorie d’Évènement: