Enseignement de Père Marcin

S’interroger pour l’Avent

L’Avent ? Ce sont les quatre semaines qui précèdent la venue de Jésus parmi nous. Nous l’attendons. Cela sera bientôt Noël. C’est le moment de s’approcher de notre Seigneur mais comment ? Père Marcin nous invite tout d’abord à se poser la question : “Qu’est-ce que j’attends de Dieu pendant cet Avent ?” et nous propose bien des pistes pour aller, dans notre coeur, à sa rencontre.

Lancement du parcours le 27 nov. premier dimanche de l’Avent.

Novembre 2022 : Notre proposition de parcours (0/7). Consulter le programme ou l’imprimer

Père Marcin nous invite à entrer activement dans ce  nouveau Temps de l’Avent !

 

Dimanche 27 nov. : “Qu’est-ce que tu attends de Dieu ?” (1/7)

En chemin vers le dimanche 4 déc. :  “Et toi, qu’attends-tu de Dieu ?” (2/7)

En avant vers le dim. 11 déc. :  “Eh toi ! qu’attends-tu de Dieu ? Sais-tu attendre comme Marie ?” (3/7)

Dim. 11 déc. :  “Eh toi ! qu’attends-tu de Dieu ? Lui prépares-tu le chemin ?” (4/7)

En chemin vers le dimanche 18 déc. :  “Eh toi ! Qu’attends-tu de Dieu ? As-tu préparé la crèche ?” (5/7)

Dimanche 18 déc. :  Et toi, ta famille attend-t-elle Dieu et comment ? (6/7)

En attendant la venue de Jésus, en attendant le jour de Noël. Et toi, es-tu vigilant ? Es-tu prêt à te laisser surprendre ? (7/7)

Les vidéos sont intégrées au site de notre paroisse au fur et à mesure de leur publication sur notre Chaîne Youtube. Pour les recevoir dès leur parution, abonnez-vous ! (allez sur le lien et activez la cloche en haut à droite). Avez-vous fait votre couronne de l’Avent (en savoir +) ? Avez-vous préparé la crèche de Noël avec les enfants (en savoir +) ?

>>> Spiritualité pour ce temps de l’Avent. Nouvel Avent, prêt à y aller ?

 Celui qui vient, viendra “, mais quand ? C’est ce que l’on se demande. Demain ? Dans un mois ? L’an prochain ? Dans cent ans ? Les lettres des Apôtres nous révèlent des traces de la grande anticipation de la venue du Seigneur. Près de deux mille ans se sont écoulés depuis cette époque. La venue n’est pas venue ? Avons-nous attendu de manière futile ? les promesses étaient-elles trompeuses ? Non. Nous avons juste mal compris Jésus.

Donne à tes Fidèles, Dieu Tout-Puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du Royaume des Cieux. Ces paroles de la collecte du premier dimanche de l’Avent éclairent très efficacement le caractère particulier de cette période par laquelle commence l’année liturgique. En référence à l’attitude des vierges de la prudence de la parabole évangélique, qui ont su préparer suffisamment d’huile pour les noces de l’époux, l’Église appelle ses enfants à être vigilants, à être en alerte pour accueillir le Christ qui passe, pour accueillir le Christ qui vient.

Dominus veniet ! Le Seigneur va venir ! Il ne s’agit pas simplement du fait que Dieu est venu, il ne s’agit pas d’un événement passé. Il ne s’agit pas non plus d’une simple annonce selon laquelle Dieu viendra un jour dans le futur, ce qui n’a peut-être pas grand-chose à voir avec notre présent. Le Seigneur vient – il s’agit d’une action qui se déroule en permanence. Cela se passe en ce moment même, cela se passe maintenant et cela continuera à se passer dans le futur. A chaque instant, “le Seigneur vient”. A chaque moment de l’histoire, le Seigneur ne cesse de dire : “Mon Père œuvre jusqu’à ce moment et je suis à l’œuvre”.

En disant adventus, les chrétiens affirmaient simplement que Dieu est là, que le Seigneur ne s’est pas retiré du monde, qu’il ne nous a pas laissés seuls. Bien que nous ne puissions pas le voir ou le toucher, ce qui est le cas dans la réalité tangible, il est là et vient nous rendre visite de bien des manières : dans la lecture des Écritures, dans les sacrements, en particulier l’Eucharistie ; dans l’année liturgique ; dans la vie des saints, dans tant d’épisodes plus ou moins banals de la vie quotidienne ; dans la beauté de la création… Dieu nous aime, il connaît notre nom, il s’intéresse à tout ce qui nous concerne et il est toujours présent avec nous.

L’Avent nous invite à nous demander : quelles sont nos attentes ? Quel est notre espoir ? Ou, plus profondément, quel est le sens de mon présent, de mon aujourd’hui et maintenant ? C’est pourquoi je vous encourage à suivre les courtes vidéos ci-dessous sur notre page YouTube. Ensemble, nous chercherons des réponses”. 

Si le temps n’est pas rempli d’un présent chargé de sens, disait Benoît XVI, l’attente peut devenir insupportable. Si l’on attend quelque chose mais qu’il n’y a rien dans le présent, c’est-à-dire si le passé est vide, chaque moment qui passe semble excessif et l’attente se transforme en un fardeau trop lourd car l’avenir est totalement incertain. En revanche, lorsque le temps est chargé de sens et que nous voyons quelque chose de spécial et de positif dans chaque instant, alors la joie de l’attente rend le présent plus précieux.”  Père Marcin

« LE TEMPS DE L’AVENT, QUE NOUS RECOMMENÇONS AUJOURD’HUI, NOUS REDONNE LA PERSPECTIVE DE L’ESPÉRANCE, UNE ESPÉRANCE QUI NE DÉÇOIT PAS (…), CAR LE SEIGNEUR NE DÉÇOIT JAMAIS ! ». Pape François

>>> D’autres suggestions pour attendre Noël sur le site de notre diocèse ou sur église catholique.fr