Témoignage de Suzanne, animatrice de l’équipe Funérailles.

“Concrètement, sous l’autorité de père Marcin notre curé, notre équipe assure tout d’abord le lien avec les entreprises de pompes funèbres. Pour cela, trois messieurs bénévoles se relaient pour répondre au téléphone sur un numéro dédié : 06 84 57 10 63. À chaque appel, ils ont la responsabilité de trouver un officiant et de confirmer avec la famille le lieu et l’horaire de la célébration. Ensuite, l’équipe réconforte les familles, les écoute, essaye de les rassurer et accueille leurs demandes lors de la préparation de la célébration. Puis, le jour de la célébration, l’équipe veille à ce que l’église soit accueillante, que l’espace liturgique soit prêt, et aide au bon déroulement de la liturgie. L’équipe Funérailles propose aux familles de rejoindre la communauté paroissiale pour une eucharistie dominicale, si celle-ci n’est pas célébrée lors des funérailles. C’est ce que, dans notre paroisse, nous appelons les messes de quarantaine. Enfin, pour la messe de commémoration des défunts du 2 novembre, l’équipe invite les familles qui ont perdu un proche.

En plus de ceux qui répondent au téléphone, l’équipe Funérailles est aidée dans chaque clocher par un paroissien, rarement plus, qui aide l’officiant à rencontrer les familles, ouvrir et préparer l’église “.

 Pour des funérailles,mercid’appeler le 06 84 57 10 63.

La liturgie des funérailles

Tout savoir sur la liturgie des funérailles sur cef.fr

Mieux comprendre la pastorale du deuil dans notre diocèse

Lors de funérailles, nous sommes en lien spirituel avec les âmes du purgatoire, ces chrétiens qui ont terminé leur vie terrestre, mais ont besoin de se purifier encore pour pouvoir entrer au Ciel. C’est d’abord la miséricorde divine qui les purifie, mais nous pouvons y apporter notre contribution – et ils comptent sur nous pour cela ! -, en priant pour eux, en faisant célébrer la messe pour nos défunts, en gagnant des indulgences à leur intention, nous hâtons ainsi, mystérieusement, mais réellement, leur purification et leur entrée au Paradis.

Nous pouvons dire “merci” au Seigneur pour tout ce que nous avons partagé sous son regard avec nos défunts et Le remercier pour tout cela ; demander “pardon” au Seigneur pour tous nos manquements à l’amour dans nos relations avec Lui et les autres ; demander et accorder également un pardon à ceux qui nous ont quittés ; prier pour eux.

Prière à l’occasion d’un décès

Père, qui sans cesse nous entoure de ton amour, tu es proche de ceux qui souffrent et sur la nuit de la mort, tu fais naître le jour.
Regarde tes amis dans la peine : sois notre refuge et notre soutien, fais-nous dépasser la douleur et ses ténèbres pour accueillir la paix et la lumière de ta présence.
Ton Fils, notre Seigneur, par sa mort, a détruit notre mort et nous a rendu la vie en ressuscitant : donne-nous la force de marcher chaque jour à sa suite, pour que nous soyons enfin rassemblés là où tu essuieras toutes les larmes de nos yeux.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Combien donner ?

A titre indicatif, l’offrande conseillée pour des funérailles se situe entre 170 et 400 euros. L’aspect financier ne doit pas constituer un obstacle. Nous sommes à votre disposition pour en discuter. Rappelons que les paroisses ne reçoivent aucune subvention pour assurer leur fonctionnement. La participation que vous faites pour des funérailles d’un proche est donc directement affecté aux frais de fonctionnement (chauffage, électricité, documentation, mobilier). Votre générosité est notre unique ressource .

Messes de la Toussaint en novembre 2022 

Mardi 1er nov. à Lupé à 9 h – à Roisey à 10 h 30 – à Pélussin à 12 h.

Temps de prière aux cimetières mardi 1er nov. à Maclas à 14 h ; à Chuyer à 14 h 30 ; à Pélussin au cimetière des Croix à 14 h 30 et à celui de ND à 15 h 30.

Messe des défunts le mardi 2 nov. à l’église saint Jean-Baptiste à Pélussin à 18h30. 

Pourquoi et comment prier pour les morts ?

La résurrection du corps ?

“Moi, Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en Moi ne mourra jamais.” Jean 11, 25

L’Eglise explique que dans la mort (séparation de l’âme et du corps), le corps d’une personne est détruit alors que son âme va à la rencontre de Dieu. Notre âme cependant continue d’attendre de retrouver son corps glorifié. Comment cette résurrection a-t-elle lieu ? C’est un mystère. On sait que Jésus s’est relevé d’entre les morts avec son propre corps, montrant aux apôtres les marques de plaies qui lui ont été infligées sur la croix. C’était un corps transformé, il pouvait franchir les portes fermées. Une chose est sûre. Nous serons ressuscités parce que notre Dieu est le Dieu des vivants. Nous ressusciterons car le Christ est ressuscité.  La mort n’est pas un anéantissement absolu. C’est la destruction de ce qui est corrompu par le péché. Nous entrons dans une forme infiniment perfectionnée et élevée, contemplant Dieu. Jésus Christ est venu dans ce monde pour communiquer la doctrine de la vie éternelle, il est venu en témoigner. C’est la meilleure des nouvelles, c’est pourquoi nous l’appelons l’Evangile. Jésus parle de lui-même comme du chemin vers cette vie éternelle promise. Rappelons-nous la réponse qu’il fait au larron mourant, suspendu à la croix :   “Amen je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis”.