Le sacrement du pardon
Tes nombreux péchés seront pardonnés !
Demander le sacrement du pardon, c’est un acte de volonté personnelle qui nous pousse à entamer une démarche intérieure pour se mettre en vérité face à soi-même et à Dieu. Comment ? En recherchant en nous ce qui en nous empêche d’aimer à l’image de Dieu. C’est l’examen de conscience. Nous décidons alors d’ouvrir notre coeur pour accueillir la Miséricorde que Dieu attend inlassablement de nous donner. La parabole de l’enfant prodigue nous invite à nous laisser envahir de joie par le Père de tendresse et de pardon qui nous redonne notre dignité. L’amour de Dieu se penche sur tous nos péchés (manquement à l’amour), nos infidélités. La miséricorde donne à chacun la possibilité de renaître à une nouvelle vie, toujours meilleure ; elle permet aussi aux hommes de réellement se rencontrer, de s’accepter pour grandir ensemble dans l’amour que Dieu, en son fils Jésus, est venu nous partager.
C’est l’amour miséricordieux, dans sa patience et sa bienveillance, qui unit le mari à sa femme, la mère à son fils, les amis ou les ennemis entre eux. Les réconciliations sont nécessaires entre les hommes et entre l’homme et Dieu. L’Eglise proclame la grandeur du pardon. C’est une source de vie nouvelle, un nouveau départ, une reconstruction.
► Tout savoir sur le sacrement du pardon
Pourquoi se confesser ?
Se réconcilier avec Dieu, c’est redevenir fils de Dieu, se sentir aimé et accueilli dans cet amour immense ; nous sommes à nouveau en accord Lui.
3 étapes pour se préparer à recevoir ce sacrement :
- L’examen de conscience préalable par lequel on recherche ses péchés (en s’appuyant sur les 10 commandements de Dieu) ;
- La contrition, ou repentir ; qui implique de regretter ses fautes et de prendre la résolution de ne plus les commettre.
- La confession des péchés à un prêtre.
► Extrait évangile selon Jean 20:23 : « Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20:23)
Quand et où se déroule le sacrement du pardon ?
Si vous souhaitez recevoir le pardon de Dieu, vous pouvez vous présenter après la messe en semaine (consulter le calendrier dans “vous demandez les horaires des messes) et le dimanche à 10 h à l’église Saint Jean-Baptiste à Pélussin. Pour connaître les dates des rencontres du sacrement du pardon pour les Temps de Carême, de l’Avent et de la Toussaint), un calendrier spécifique est édité mais vous pouvez à tout moment prendre contact avec la paroisse.