Le Baptême

Dieu m’appelle par mon prénom et m’aime comme je suis !

Le baptême est le premier sacrement, la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Dans le baptême, nous devenons semblables au Christ. Nous recevons une participation à sa mort et à sa résurrection. Nous sommes plongés dans l’eau ou de l’eau est versée sur nous. C’est symboliquement la mort. Le fait d’émerger de l’eau symbolise la résurrection. Le tout est un accomplissement. Dieu agit. L’homme du péché qui nous caractérise meurt.  Nous ne vivons pas dès notre naissance en amitié avec Dieu. Pour faire le bien, nous devons faire des efforts, il faut s’exercer. Au baptême, nous sommes donc appelés à une vie nouvelle. Nous recevons un nom nouveau. C’est le nom par lequel Dieu nous appelle à vivre en enfant de Dieu.

Le baptême expliqué par Frère Emile en vidéo.

Extrait évangile selon saint Marc 1,8 “… Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint”… L’Esprit Saint, c’est quoi ?

> Vous désirez faire baptiser votre enfant, comment prendre contact ?

Faites votre demande avec le formulaire de demande en page d’accueil  (bien penser à nous indiquer votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous appeler). Lors du 1er contact téléphonique, nous vous mettons en relation avec Danièle ou Clotilde qui vont vous accompagner et vous aider à préparer cette belle rencontre avec Jésus. Pour avoir bien le temps de comprendre le sens du baptême et vous préparer au mieux, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance (au moins 4 mois avant la date souhaitée et un peu plus si juillet et août sont inclus dans les 4 mois).

> Quand et où se déroule le baptême ? Père Marcin est le seul prêtre au service des habitants de l’ensemble de la paroisse. Aussi faut-il tenir compte de ses disponibilités et du nombre de demandes pour la date envisagée. Pour une meilleure organisation, un calendrier annuel précise les dates, les lieux et les horaires proposés pour les célébrations de baptême (voir et imprimer). Pour des raisons économiques et pour le confort de tous, en hiver évidemment, nous privilégions les églises régulièrement chauffées pour célébrer les baptêmes.

> Trois documents sont à nous transmettre : une copie d’extrait d’acte de naissance de votre enfant et le certificat de baptême du parrain et celui de la marraine (au moins l’un des deux doit être baptisé catholique).

> Les outils utiles pour préparer notre entrevue : le livret d’accompagnement (vous explique le déroulement de la célébration) et les chants proposés (lien à venir). Cinq chants seront à choisir parmi la liste, un pour chaque temps (accueil, parole, baptême, lumière et envoi).

En savoir + : liturgie.catholique.fr