Baptême, 1ère communion,  confirmation, mariage, réconciliation, onction des malades.

> Tout savoir sur les différents sacrements : https://liturgie.catholique.fr/les-sacrements/

Pour demander le sacrement du baptême, de l’eucharistie, de la confirmation, du mariage, si vous souhaitez savoir quand se déroulent le sacrement des malades ou le sacrement du pardon, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

    Le sacrement du baptême

    Dieu m’appelle par mon prénom et m’aime comme je suis !

    Le baptême est le premier sacrement, la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Dans le baptême, nous devenons semblables au Christ. Nous recevons une participation à sa mort et à sa résurrection. Nous sommes plongés dans l’eau ou de l’eau est versée sur nous. C’est symboliquement la mort. Le fait d’émerger de l’eau symbolise la résurrection. Le tout est un accomplissement. Dieu agit. L’homme du péché qui nous caractérise meurt.  Nous ne vivons pas dès notre naissance en amitié avec Dieu. Pour faire le bien, nous devons faire des efforts, il faut s’exercer. Au baptême, nous sommes donc appelés à une vie nouvelle. Nous recevons un nom nouveau. C’est le nom par lequel Dieu nous appelle à vivre en enfant de Dieu.

    Extrait évangile selon saint Marc 1,8 “… Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint”…

    Vous désirez faire baptiser votre enfant.

    . Téléphonez-nous au en appelant au  04 74 87 61 20 ou faites directement votre demande avec le formulaire ci-dessus en précisant votre numéro de téléphone pour être contactés par l’équipe baptême de la paroisse. Vous serez ainsi accompagnés pour préparer cette belle rencontre avec Jésus. Pour avoir bien le temps de comprendre le sens du baptême et préparer toutes les étapes jusqu’au jour j, Il est nécessaire de vous y prendre au moins 4 mois à l’avance.

    . Etant donné le nombre important de baptêmes sur une même période, un calendrier de propositions de dates et les églises accueillantes est bientôt consultable en ligne.

    . Documents sont à préparer  :  une copie d’extrait d’acte de naissance de votre enfant ; le certificat de baptême du parrain et celui de la marraine choisis (à obtenir auprès de la paroisse de baptême). Au moins l’un des deux doit être baptisé catholique.

    . Si vous souhaitez baptiser votre enfant dans une de nos églises alors que vous n’habitez pas dans un de nos villages  (mais que vous avez de la famille sur place), il vous faut obtenir l’accord du curé de votre domicile et nous transmettre le justificatif au cours de notre première rencontre.

    Responsables Préparation aux baptêmes : Clotilde et Danièle

    Galerie photos d’un baptême célébré par Père Marcin  (à venir)

    Le baptême, c’est quoi ? vidéo de Frère Emile 

    Comment se déroule un baptême ? 

    > le livret (à venir)

    > Sélection de chants proposés (à venir)

    En savoir + : liturgie.catholique.fr

    Le sacrement du mariage

    Le mariage, une alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. C’est un engagement pris devant Dieu.

    Depuis la rentrée 2021 Virginie et Olivier  accompagnent les couples de notre paroisse pour le sacrement du mariage. Cette préparation se déroule dans le cadre de l’Alliance avec nos paroisses partenaires (St Régis à Bourg Argental et Saint Marcellin en Pilat à St Genest Malifaux). Treize mariages ont été célébrés en 2022, dont six couples de notre paroisse. « Concrètement, dans un premier temps nous avons accueilli chez nous ces couples de façon conviviale pour que chacun puisse faire connaissance. Nous leur avons donné le tempo du déroulement des préparatifs (les temps forts et les dates des rencontres). Nous avons lancé un appel car nous recherchions des couples parrains pour faciliter leur immersion dans notre communauté. Le 4 décembre, dans le cadre de l’Alliance, tous les couples se sont réunis à Bourg-Argental pour réfléchir sur l’engagement du mariage et notamment sur les 4 piliers fondateurs (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité). Le 30 janvier nos six couples de Pélussin ont abordé quelques pistes pour un couple qui dure. D’autres rendez-vous ont suivi ».

    Le mariage en questions

    Tout savoir sur le sacrement du mariage 

    Le sacrement de l’onction des malades, c’est quoi ?

    Dieu guérit aujourd’hui !

    L’Église croit et confesse que parmi les sept sacrements, il en est un qui est spécifiquement destiné à fortifier les personnes malades : le sacrement de l’onction des malades. C’est l’un des sacrements de la guérison chrétienne. Il s’agit d’un sacrement au cours duquel une personne gravement malade reçoit, par l’onction d’huile sainte et la prière du prêtre, des grâces spéciales, un soulagement de ses souffrances et parfois le rétablissement de sa santé physique ou spirituelle. Ce sacrement a également le pouvoir d’enlever les péchés. Il est possible de recevoir ce sacrement dans votre paroisse. Nous vous encourageons à vous préparer pour recevoir cette grâce extraordinaire de Dieu.

    Extrait évangile selon saint Marc 5, 21-43… Cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle disait en effet : “si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée”.  A l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : ” Qui a touché mes vêtements ?”… Alors la femme saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivée, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : “Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal”…

    En savoir +  : Lire notre Communiqué, liturgie.catholique.fr